Vous êtes actif fonctionnaire

  • Plan de formation

    Il est établi chaque année et rassemble toutes les actions de formation que votre collectivité a retenu suite au recensement des besoins qu’elle aura réalisé lors des entretiens annuels. C’est à ce moment précis qu’il convient de présenter votre besoin en formation et d’en argumenter la nécessité.

    2 types d’actions de formation sont possibles :
    – Une action de formation liée à votre évolution ou au maintien dans votre emploi,
    – Une action de formation liée au développement de vos compétences.

    Il peut également être envisagé un bilan de compétence ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).

    Pendant la formation, votre rémunération est maintenue et vous pouvez prétendre au remboursement de certains frais (déplacement, hébergement, repas).

  • CPF

    Le CPF permet à un agent public d'accéder à toute action de formation relative :

    - à l'acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification, répertoriés sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
    ou
    - au développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle). Il peut alors s'agir d'une action inscrite au plan de formation, d'une action proposée par un organisme de formation, ou de la préparation aux concours et examens professionnels.

    Dans le cadre de la préparation d'un concours ou examen, l'agent peut utiliser ses heures en complément de la décharge de droit de 5 jours pour sa préparation personnelle.

    Attention, le CPF ne concerne pas les actions de formation relatives à l'adaptation aux fonctions exercées.

    A la différence du CPF à destination des salariés de droit privé, le CPF fonctionnaire est alimenté, non pas en Euros, mais en heures. Ainsi, un agent (à temps plein ou temps partiel) acquiert 25 heures par an dans la limite d'un plafond de 150 heures, et s'il occupe un poste de catégorie C et qu'il ne possède pas de diplôme de type CAP ou BEP, ses droits sont majorés à 50 heures par an, dans la limite d’un plafond de 400 heures.

    Lorsque l'agent ne dispose pas de droits suffisants pour accéder à une formation, il peut demander à utiliser par anticipation les droits qu'il pourra acquérir au cours des 2 années suivantes.

    La demande de formation au titre du CPF doit être faite par écrit auprès du département des ressources humaines. L'agent doit préciser le projet d'évolution professionnelle qui fonde sa demande.

    À réception de la demande de formation de l'agent, l'administration dispose d'un délai de 2 mois pour notifier sa réponse.

    Créez votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr ou via l'application mobile appelée Mon Compte Formation. Vous pourrez alors aisément consulter le montant de vos droits formation, chercher la formation qui vous correspond, réserver et payer directement l'organisme de formation.

  • CFP

    Ce dispositif permet au fonctionnaire de prendre un congé pour se former dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel. Sa durée est au maximum de 3 ans, pris en une seule fois, ou fractionné tout au long de la carrière du fonctionnaire.

    Pour en bénéficier, le fonctionnaire doit avoir au moins accompli :
    - 3 ans de service à temps plein dans la fonction publique d’Etat (FPE),
    - 3 ans de service dans la fonction publique territoriale (FPT), en temps plein ou non,
    - 3 ans de service dans la fonction publique hospitalière (FPH).

    Si le fonctionnaire est sous un statut contractuel, il doit justifier de :
    - 3 ans de service public à temps plein dont 1 an au sein de l’administration à qui il demande le congé dans la fonction publique d’Etat (FPE),
    - 3 ans de service public consécutifs ou non, dont au moins 12 mois dans la collectivité où il sollicite son congé de formation dans la fonction publique territoriale (FPT),
    - 3 ans de service dans la fonction publique hospitalière (FPH).

    Pour en profiter, le fonctionnaire doit effectuer sa demande de congé avant son entrée en formation, en respectant un délai d’au moins :
    - 120 jours en FPE,
    - 90 jours en FPT,
    - 60 jours en FPH.

  • Période Pro

    La période de professionnalisation est un dispositif permettant à un agent public de réaliser, au sein d'une administration d’État, territoriale ou hospitalière, un projet professionnel en vue d'acquérir de nouvelles compétences ou d'exercer une activité professionnelle différente.

    La période de professionnalisation, d'une durée de 3 à 12 mois, alterne des phases d'activité dans un service et des phases de formations pouvant se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

    Une évaluation est effectuée à la fin de la période pour établir l'aptitude du fonctionnaire à occuper le poste ciblé. Cette évaluation se fonde sur une grille de critères, établie sur une base de compétences.

    La période de professionnalisation donne lieu à une convention entre l'agent et les administrations concernées et peut être engagée à la demande de l'administration ou de l'agent.

    Si elle est demandée par l'agent, son chef de service lui fait connaître son accord ou son refus motivé dans les 2 mois.

Besoin d'aide pour votre prise en charge ?