Communication non violente - Développer ses compétences relationnelles et comportementales

Tarifs

Personnel
1 520€

OPCO
1 690€

Entreprise
1 690€

TVA non applicable selon l'article 293-b du CGI

Communication non violente
Développer ses compétences relationnelles et comportementales

42 h (3 x 2 jours)

Débutant

Non éligible CPF

Présentiel

Objectifs

  • Appréhender la CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité et s'engager avec clarté dans la relation à l'autre, initier un dialogue constructif avec autrui,
  • Pratiquer l'auto-empathie pour développer son potentiel relationnel, utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre, formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie au travail,
  • Maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord, donner et recevoir des retours constructifs.
  • Niveau du cours : Débutant
  • Durée : 42 h - 3 x 2 jours
  • Lieu de formation: Présentiel, Franqueville Saint Pierre 76240
  • Non éligible CPF
  • Public visé : Toute personne souhaitant découvrir les techniques de communication non violente
  • Profils des apprenants : Toute personne exerçant une fonction de management, de relations clients ou en fonction Ressources Humaines

            Contactez notre référent, Florence CREVEL, pour étudier votre situation et organiser votre venue

            • Pas de prérequis spécifiques
            • Nombre d’apprenant minimum : 4
            • Nombre d’apprenant maximum : 9
            • Financement entreprise ou personnel : Jusqu’à la veille de la formation,
            • Financement CPF : Cette formation n’est pas éligible à un financement CPF,
            • Financement OPCO ou autre : 1 à 2 mois avant le démarrage de la formation.

             Intervenant certifié CNVC.


            Contenu de la formation

          • JOUR 1
            • Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
            • Comprendre la place de l'intention et de l'attention dans la CNV
            • Découvrir les 4 étapes du processus
            • Différencier une observation et une interprétation
            • Différencier un sentiment et un jugement masqué
            • Différencier un besoin et une stratégie
          • JOUR 2
            • Différencier une demande et une exigence
            • Clarifier ce qui se passe en soi : approche de l'auto-empathie
            • Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
            • Établir un lien par une demande de connexion
            • Expérimenter le processus
          • JOUR 3
            • Identifier les ingrédients de l'écoute empathique
            • Pratiquer l'écoute empathique silencieuse
            • Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
            • Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute
          • JOUR 4
            • Reformuler ses jugements en besoins
            • Définir les différents types de demande
            • Formuler une demande d'action selon les critères CNV
            • Pratiquer l'auto-empathie au service de la relation et de sa propre évolution
            • Pratiquer l'expression authentique
            • Formuler un remerciement selon les critères CNV
          • JOUR 5
            • Distinguer, utiliser et savoir alterner les 3 composantes du dialogue : empathie, autoempathie et expression authentique
            • S'adapter à l'interlocuteur pour être au service de la relation
            • Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord
            • Dire NON, Entendre NON en restant au service de la relation
          • JOUR 6
            • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
            • Élaborer plusieurs stratégies alternatives avec son interlocuteur
            • Retenir avec son interlocuteur une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun
            • (Se) préparer à donner ou recevoir retour constructif
            • Formuler un retour constructif selon le processus CNV
            • Utiliser le retour constructif au service de la performance

            Programme susceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe. Ateliers et mises en situation tout au long de la séance de formation. Plusieurs QCM formatifs seront proposés aux apprenants tout au long de la formation.

            • Formation limitée à 9 apprenants
            • Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation
            • Analyse de cas vécus
              par les apprenants
            • Jeux pédagogiques mobilisant les outils
              de la CNV
            • Documents et supports de formation projetés –
              Réalisation de QCM
            • Support de formation en version
              dématérialisée.
            • Test de positionnement en amont de la formation
            • QCM et mises en situation tout au long de la formation
            • Formulaires d’évaluation de fin de formation
            • Feuilles de présence
            • Attestation de fin de formation et certification de réalisation remis en fin de formation
            • Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité
            • Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s avec clarté dans la relation à l’autre
            • Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui
            • Pratiquer l empathie pour développer son potentiel relationnel en contexte professionnel
            • Utiliser l’écoute empathique pour comprendre les besoins de l’autre dans un contexte professionnel
            • Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie au travail et dans les collectifs
            • les 23 et 24 mai + 20 et 21 juin 2024 + 4 et 5 juillet 2024
            Taux de satisfaction global
            94%
            Note donnée par nos apprenants
            9.5/10