GESTION DU STRESS

Comment agir sur le stress et ses émotions

Tarifs

Intra
1 190€

Inter
310€

Individuel / CPF
690€

TVA non applicable selon l'article 293-b du CGI

GESTION DU STRESS

Comment agir sur le stress et ses émotions

14H (2 jours)

Tout public

Eligible CPF

Présentiel

  • Niveau du cours Tout public
  • Durée 14h - 2 jours
  • Lieu de formation Présentiel
  • Eligible CPF Oui

Objectifs

  • Comprendre et appréhender les mécanismes du stress pour mieux le gérer
  • Prendre conscience de l'impact du stress sur son travail et sa relation aux autres
  • Maîtriser les techniques de prévention pour gérer son stress au travail
  • Toute personne exerçant une fonction de management, de relations clients ou en fonction Ressources Humaines.
  • Toute personne confrontée aux pressions et souhaitant gérer les mécanismes du stress pour concilier équilibre et performance.
  • Locaux équipés d’un monte-escalier. Contactez notre référent, Florence CREVEL, pour étudier votre situation et organiser votre venue.
Capacité à s’ouvrir et à s’impliquer pour optimiser l’efficacité de la formation
  • Nombre d’apprenant minimum : 4
  • Nombre d’apprenant maximum : 9
  • Financement entreprise ou personnel : Jusqu’à la veille de la formation
  • Financement CPF : 14 jours ouvrés avant le démarrage de la formation
  • Financement OPCO ou autre : 1 à 2 mois avant le démarrage de la formation
Valérie HAIZE, hypnothérapeute depuis plus de 15 ans.

Contenu de la formation

  1. Le stress, le comprendre
    • Le stress au travail,
    • Différencier le stress de l'anxiété, bon et mauvais stress,
    • Pourquoi se soucier du stress ?
  2. Les signes du stress
    • Les conséquences du stress sur l'organisme et notre environnement,
    • Les effets: crise d'attaque panique, stress aigu, troubles du sommeil ou au travail.
  3. Les sources du stress
    • Profil du stressé et prédispositions: modèles scientifiques Laborit, Siegrist, Maslach,
    • Les causes internes (physique et psychologique) et causes externes (environnement),
    • Les facteurs aggravants.
  4. Les émotions associées au stress
    • Les fonctions de l'émotion: neutralisation, canalisation, prescription, normalisation,
    • La gestion des émotions.
  5. Les solutions pour gérer le stress
    • Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins,
    • Limiter son exposition et préserver ses bulles,
    • Les bonnes pratiques: rechercher l'équilibre, s'aider soi-même, se stimuler, les mécanismes de défense, prendre du recul,
    • Gérer sa communication verbale et non verbale,
    • S'adapter, phases et stratégies (défensives, constructives, de développement),
    • Panorama des techniques pour gérer le stress et ses impacts,
    • L'exposition volontaire: se confronter à ses peurs pour les apprivoiser, gérer ses anxiétés, sortir de sa zone de confort et apprivoiser le stress à venir,
    • La respiration: techniques de respiration pour mieux gérer son stress.
  6. Le burn-out
    • Définition, causes et signes cliniques, comment le repérer et l'accompagner,
    • Les traitements et acteurs clés.
  7. Le coping face au changement
    • Evolution des ressources personnelles: disponibles et manquantes,
    • Plan d'action, stratégie de contrôle, stratégie d'évitement.
  8. Les croyances limitantes (PNL)
    • Concept et intérêt
Ateliers et mises en situation tout au long de la séance de formation.
Plusieurs QCM formatifs seront proposés aux apprenants tout au long de la formation.
  • Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation
  • Analyse de cas vécus par les apprenants
  • Documents et supports de formation projetés
  • Réalisation de QCM
  • Support de formation en version dématérialisée
  • Test de positionnement proposé avant le démarrage de la formation
  • QCM tout au long de la formation
  • Formulaires d’évaluation de fin de formation
  • Feuilles de présence

Calendrier en cours d’élaboration…

Taux de satisfaction global
94%
Note donnée par nos apprenants
9.5/10
  • Dernière mise à jour :
    21 janvier 2022