Conduire un entretien exploratoire – Praticien PNL

Module rattaché au cursus RNCP COACH PROFESSIONNEL

Praticien PNL
Maîtriser les techniques de changement

63 h (3 x 3 jours)

Intermediaire

Non éligible CPF

Présentiel

  • Niveau du cours :Intermediaire
  • Durée : 63 h - 3 x 3 jours
  • Lieu de formation : Présentiel, Franqueville Saint Pierre 76520
  • Non éligible CPF

Objectifs

  • Approfondir ses capacités à communiquer et apprendre à désamorcer les conflits
  • Libérer son potentiel et ses ressources pour atteindre ses objectifs et réaliser ses buts
  • Appliquer les techniques de changement, pour soi et avec les autres
  • Aider autrui, savoir guider le changement
  • Professionnels d’entreprise : Dirigeant, Manager, Chargé Ressources Humaines, Commercial, Coach, tout Salarié au contact du public,
  • Professionnels de la relation d’aide : Médecin, Thérapeute, Infirmier, Kiné, Psychothérapeute, Psychologue, Travailleur social,
  • Professionnels de l’éducation : Enseignant, Formateur, Conseiller d’orientation, Educateur sportif, Animateur,
  • Particuliers : souhaitant améliorer leur relation aux autres,
  • Toute personne souhaitant renforcer sa communication interpersonnelle et son efficacité
  • relationnelle,
  • Accessibilité handicap : Locaux équipés d’un monte-escalier.

    Contactez notre référent, Florence CREVEL, pour étudier votre situation et organiser votre venue

    • Avoir suivi le module Technicien PNL.
    • Nombre d’apprenant minimum : 4
    • Nombre d’apprenant maximum : 12
    • Financement entreprise ou personnel : Jusqu’à la veille de la formation,
    • Financement CPF : Cette thématique n’est pas éligilbe à un financement CPF,
    • Financement OPCO ou autre : 1 à 2 mois avant le démarrage de la formation.

    Geneviève – Enseignante certifiée NLPNL et coach en développement
    personnel et PNL depuis plus de 30 ans.
    <br>Geneviève – Coach en développement personnel, dispense des formations de Programmation Neuro Linguistique depuis plus de 30 ans.
    · Certifiée NLPNL,
    · Formation initiale : Licence de Lettre, Graphologue et Grapho-thérapeuthe.

    Christelle – Passionnée par le potentiel de l’Etre Humain, Christelle l’accompagne vers l’Excellence, en utilisant des approches variées en fonction de ce qui est accessible pour Lui au moment où leurs chemins se croisent…
    · Enseignante PNL,
    · Maître Praticien en Hypnose spirituelle et symbolique (Thanatothérapie),
    · Praticien en Hypnose Ericksonnienne,
    · Certifiée MBTI,
    · Formatrice Process Com,
    · Formation initiale : Master 2 sociologie.

    Marie-Christine – Coach en transitions professionnelles, dispense des formations de Programmation Neuro Linguistique depuis plus de 12 ans.
    · Enseignante certifiée NLPNL,
    · Présidente Fédération NLPNL Ile de France,
    · Formatrice Process Comm et Gestion de conflits,
    · Formation initiale : Mater 2 Sciences humaines et sociales.

    Les 3 modules de PNL apportent les outils et les fondamentaux de la posture, nécessaires à l’approche de l’accompagnement dans les métiers du coaching :

  • Le 1er module Technicien PNL permet d’apprendre à optimiser sa communication avec autrui, et à exploiter ses ressources personnelles.
  • Le 2ème module Praticien PNL permet d’identifier et libérer son potentiel pour optimiser son projet de vie et de découvrir les techniques de changement nécessaires au développement d’un individu accompagné.
  • Le 3ème module Maître-praticien PNL permet d’acquérir la maitrise des techniques de changement et le transfert de modèles de réussites.

  • Contenu de la formation

    1. Les ressorts de la motivation
      • Valeurs et projet de vie,
      • Visions du monde
      • Faire le lien avec ses buts et ses objectifs personnels et professionnels,
      • Planifier la réalisation de ses projets.
    2. Les différents modèles pour déterminer un objectif
      • Croyances et niveaux logiques de pensée
      • Méthode SCORE
    3. Acquérir les techniques de changement
      • Communiquer et gérer les relations : Critères de satisfaction, Positions de perception
      • Gérer les conflits internes et utiliser les différentes parties de sa personnalité : Modèle des parties, Squash visuel, Recadrage en 6 points, Négociations entre 2 parties
      • Se débarrasser des ancrages liés à nos expériences négatives : L’expérience personnelle et professionnelle, Histoire personnelle, Désactivation d’ancres, Double dissociation, Swish
      • Optimiser les ressources de notre cerveau : Modifications des stratégies mentales, Utilisation des submodalités et des métaprogrammes
      • Faciliter le changement par une communication influente et positive : Pertinence, efficacité et intégrité dans sa communication, Promouvoir le changement avec les métaphores, Repérer et changer les croyances
    4. Intégrer les connaissances, les savoir-faire et l’état d’esprit qui fondent l’efficacité de la PNL
    5. Certification
      • La dernière journée, dite d’intégration, est consacrée au passage des épreuves :
      • 1 QCM de 10 mn
      • Présentation orale de deux techniques ou concepts PNL (15 mn de préparation après tirage au sort, 10 mn de présentation)
      • Mise en situation professionnelle reconstituée (tirage au sort, 30 mn de déroulé).
    Ateliers et mises en situation tout au long de la séance de formation.
    Plusieurs QCM formatif seront proposés aux apprenants tout au long de la formation
    • Alternance d’exposés théoriques, de démonstrations et d’applications pratiques,
    • Applications des techniques abordées en binôme ou trinôme via des mises en situations reconstituées,
    • Feed-backs individuels et réguliers à la fin de chaque atelier en sous-groupe,
    • Documents et supports de formation projetés,
    • Réalisation de QCM,
    • Remise d’un classeur pédagogique, fil conducteur et support de la formation,
    • Organisation de groupes de pairs (groupes d’échanges entres participants) pour renforcer l’apprentissage, s’exercer et échanger sur le programme de formation.
    • Test de positionnement en amont de la formation,
    • QCM tout au long de la formation,
    • Formulaires d’évaluation de fin de formation,
    • Feuilles de présence,
    • La validation de ce module est réalisée lors de deux journées dite d’intégration, à mi-parcours et en fin de parcours, par un jury constitué d’un membre de l’équipe enseignante et de la directrice de Symbiose Formation.
    • Les épreuves de la certification consistent en :

            – Un QCM de 10 mn,
            – Une présentation orale de deux des techniques ou concepts PNL (15 mn de préparation après tirage au sort, 10 mn de présentation),

            – Une mise en situation professionnelle reconstituée avec techniques imposées (tirage au sort, 30 mn de déroulé).

    Cette formation fait l’objet d’une double certification :

    • Attestation de formation remise à la suite de l’évaluation réalisée en fin de formation 
    • Créer et maintenir une relation de confiance au moyen de techniques de communication, de questionnement et d’écoute,
    • Réussir un entretien en identifiant au préalable le ou les objectifs du client, et en utilisant les techniques les plus efficaces pour y parvenir,
    • Recueillir la demande, comprendre et analyser le besoin d’un client,
    • Identifier une problématique, les sources éventuelles de dysfonctionnement,
    • Réaliser un travail sur sa posture relationnelle, afin de mieux se connaître, d’identifier ses qualités et limites pour mettre en oeuvre les comportements adaptés à l’éthique du coaching et assurer une veille des évolutions des techniques, méthodes et outils relavant du coaching et de la pédagogie, et de tout autre domaine pouvant concerner son activité.
    Du 21 mai au 20 juin 2024 :
    • 3 sessions de 3 jours, du mardi au jeudi, les 21-22-23 mai + 4-5-6 juin + 18-19-20 juin 2024
    Du 15 novembre au 15 décembre 2024 :
    • 3 sessions de 3 jours, du vendredi au dimanche, les 15-16-17 novembre + 29-30 novembre et 1er décembre  + 13-14-15 décembre 2024
    Taux de satisfaction global
    94%
    Note donnée par nos apprenants
    9.5/10