Process Communication Model - Décoder les différents types de personnalité pour optimiser sa communication

Tarifs

Personnel
1 520€

OPCO
1 900€

Entreprise
1 900€

TVA non applicable selon l'article 293-b du CGI

Process Communication Model
Décoder les différents types de personnalité pour optimiser sa communication

28 h (2 x 2 jours)

Débutant

Non éligible CPF

Présentiel

  • Niveau du cours : Débutant
  • Durée : 28 h - 2 x 2 jours
  • Lieu de formation: Présentiel, Franqueville Saint Pierre 76240
  • Non éligible CPF

Objectifs

  • Mieux se connaitre pour mieux se gérer : Identifier son type de personnalité, ses conditions de réussite, savoir les utiliser, repérer les situations sources de stress, apprendre à les gérer,
  • Adapter ses interactions relationnelles : Identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs, repérer leurs sources de motivation et les développer, comprendre, repérer et gérer les sources de désaccords et de conflits,
  • Développer une communication individualisée efficace.
  • Public visé : Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et développer son leadership
  • Profils des apprenants : Toute personne exerçant une fonction de management, de relations clients ou en fonction Ressources Humaines

            Contactez notre référent, Florence CREVEL, pour étudier votre situation et organiser votre venue

            • Pas de prérequis spécifiques
            • Nombre d’apprenant minimum : 6
            • Nombre d’apprenant maximum : 9
            • Financement entreprise ou personnel : Jusqu’à la veille de la formation,
            • Financement CPF : Cette formation n’est pas éligible à un financement CPF,
            • Financement OPCO ou autre : 1 à 2 mois avant le démarrage de la formation.

            Spécialiste PNL, certifié PCM.


            Contenu de la formation


            La PCM est un outil de décodage de sa personnalité et de celle de son interlocuteur. Elle permet d’optimiser son interaction et de gérer les déraillements lorsque ceux-ci se manifestent (les siens et ceux de l’interlocuteur). C’est un puissant outil opérationnel pour améliorer sa gestion de la relation, son management, sa gestion du stress, des conflits et ses techniques de ventes !
          • Mieux se connaître (soi et l’autre)
            • Situer la PCM au sein des outils de communication
            • Décoder comment la personnalité se construit
            • Acquérir les bases de la communication interpersonnelle
            • Connaitre les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
            • Connaitre sa structure de personnalité (profil PCM)
            • Utiliser le canal de communication approprié à son interlocuteur
            • Identifier ses sources de motivation et les développer
            • Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
          • Gérer la relation en individualisant sa communication
            • Interagir avec le canal de communication approprié à son interlocuteur
            • Reconnaitre les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
            • Repérer les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
            • Le stress négatif et ses différentes manifestations
            • Les 3 degrés de stress : drivers, mécanismes d’échecs et désespoir
            • Comportements sous stress : stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
          • Développer une communication individualisée efficace
            • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
            • Développer sa stratégie de communication optimisée


            Ateliers et mises en situation tout au long de la séance de formation. Plusieurs QCM formatifs seront proposés aux apprenants tout au long de la formation.

            • Formation limitée à 9 apprenants
            • Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation
            • Analyse de cas vécus par les apprenants
            • Jeux pédagogiques mobilisant les outils
              de la PCM
            • Documents et supports de formation projetés –
              Réalisation de QCM
            • Support de formation en version
              dématérialisée.
            • Test de positionnement en amont de la formation
            • QCM et mises en situation tout au long de la formation
            • Formulaires d’évaluation de fin de formation
            • Feuilles de présence
            • Attestation de fin de formation 
            • Compréhension de son propre mode de fonctionnement : apprendre à reconnaître ses propres préférences de communication et à mieux se comprendre pour adapter son style de communication en fonction des situations.

            • Adaptabilité relationnelle et managériale : savoir interagir efficacement avec des personnes ayant des personnalités différentes, même dans des contextes stressants. Acquérir une  flexibilité aidant à maintenir des relations harmonieuses et à gérer les conflits.

            • Utilisation du Modèle Process Communication® (PCM®) : découvrir un modèle de communication opérationnel et ludique aidant à mieux comprendre les autres, à ajuster sa communication à leur mode de fonctionnement et à développer une communication efficace.

            • Application dans divers contextes : La PCM® est utile pour le management, le coaching, la vente, la négociation, l’animation et même pour enrichir sa pratique de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

            • les 27 et 28 mai + 3 et 4 juin 2024
            Taux de satisfaction global
            94%
            Note donnée par nos apprenants
            9.5/10