Notre démarché qualité

Symbiose Formation

Symbiose Formation

est certifié QUALIOPI

au titre des actions de formation

Nos processus qualité visent à renforcer notre degré de professionnalisme, à renforcer le dialogue avec nos différents interlocuteurs, apprenants, donneurs d’ordres et financeurs, mais surtout à vous proposer des actions de formation personnalisées, adaptées et évaluées s’inscrivant dans le cadre de la dernière réforme de la formation professionnelle : Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Une seule interlocutrice

Symbiose Formation transmet aux parties prenantes toutes les informations requises pour qu’elles puissent prendre connaissance de ses objectifs généraux.

Florence CREVEL est votre interlocutrice unique : négociation des objectifs avec les différents intervenants, construction et personnalisation de vos programmes de formation, adaptation de leurs modalités pédagogiques en tenant compte de vos besoins et attentes professionnelles, mise en œuvre des prises en charge financière et de toutes les démarches de certifications nécessaires.

Notre démarche d’amélioration continue

Symbiose formation veille à respecter les 21 critères du décret qualité Datadock et notamment ceux visant un processus d’amélioration continue. Ainsi, chaque action de formation est potentiellement pour nous l’opportunité d’en analyser les résultats et de veiller à adapter et faire évoluer nos processus.

Parcours de formations personnalisés

Etape 1 : Sélection d’un programme de formation « standardisé »

Etape 2 : Présentation des modalités de personnalisation de la formation – Recueil des besoins et attentes de l’apprenant lors d’un entretien

Etape 3 : Passage d’un test de positionnement pour connaître le niveau de l’apprenant

Etape 4 : Transmission des résultats et de l’analyse du test à l’apprenant et au donneur d’ordre

Etape 5 : Rédaction d’un programme de formation personnalisé

Modalités pédagogiques adaptées

Nos modalités pédagogiques diffèrent selon les thématiques de formation, leurs durées et les objectifs attendus des apprenants.
Une alternance d’exposés ou de démonstrations du formateur, de mises en pratiques et réalisation d’exercices par les apprenants peuvent être mises en œuvre comme il peut être envisagé des cours magistraux ponctués d’exercices écrits ou oraux et d’entrainements ou de simulations si la thématique s’y prête.
Dans tous les cas, nous veillons à mettre en œuvre la meilleure adéquation pédagogique possible selon le thème de la formation et le comportement de l’apprenant.

Procédures d'évaluation

L’évaluation à l’entrée en formation est réalisée via un test de positionnement et son analyse.
L’évaluation de sortie, consiste, quant à elle, en :
une évaluation à chaud renseignée par l’apprenant en fin de parcours et permettant de vérifier sa satisfaction et l’atteinte des objectifs de la formation,
une évaluation à froid renseignée par l’apprenant 3 mois après la fin de la formation et permettant de vérifier la mise en application des compétences acquises dans le cadre professionnel,
un test de positionnement permettant d’estimer la progression acquise par comparaison avec le test de positionnement initial,
une certification de type TOSA est proposée pour les formations bureautiques ou sur les outils graphiques et Lilate ou TOEIC pour les langues.

Modalités d'accueil et accompagnement

Un livret d’accueil est remis à l’apprenant avant le démarrage de sa formation. Il contient les informations nécessaires au bon déroulement de la formation, à savoir le programme de formation personnalisé, le lieu et horaires avec un plan d’accès annexé, les différents contacts sur place, les moyens informatiques et supports fournis, les possibilités de restauration à proximité ainsi que notre règlement intérieur et une fiche technique pour les formations réalisées en distanciel.
Tous les documents nécessaires à l’identification précise des objectifs de nos formations et leurs adaptations au public formé sont systématiquement fournis à nos apprenants et disponibles sur notre site :
Nos programmes de formation sont tous téléchargeables,
Les tests de positionnements et rapports d’analyses sont envoyés aux apprenants et aux donneurs d’ordres après l’entretien téléphonique permettant d’initier la personnalisation de l’action de formation,
Les résultats des divers QCM et quiz réalisés pendant et en fin de parcours de formation sont systématiquement transmis aux apprenants,
Le recueil et l’analyse des résultats des évaluations à chaud et à froid nous permettent de maintenir notre démarche d’amélioration continue.

Ils se sont formés chez nous