Politique de confidentialité
En vigueur au 24/11/2021
Dans le cadre de son activité, la société Symbiose Formation, dont le siège social
est situé au 50 rue François Herr 76240 LE MESNIL ESNARD, est amenée à collecter et
à traiter des informations dont certaines sont qualifiées de "données personnelles".
Symbiose Formation attache une grande importance à la protection et au respect
de la vie privée. La présente politique vise à vous informer, conformément au
Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes
physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre
circulation de ces données (ci-après dénommé le « Règlement »), de nos pratiques
concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes
amenés à nous fournir par le biais de l’accès à notre site internet www.symbiose-formation.fr.
Cette politique a pour but de vous informer sur les catégories de données
personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment nous les
utilisons, quels en sont les destinataires et avec qui nous les partageons, la durée
pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons, enfin les
droits dont vous disposez sur vos données personnelles.
1. Quelles sont les données que nous collectons ?
En accédant au site web www.symbiose-formation.fr, vous êtes amenés à nous
transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier et
constituent de ce fait des données à caractère personnel (ci-après
dénommées les « Données »). C’est notamment le cas lorsque vous remplissez
un formulaire de contact sur le www.symbiose-formation.fr. Ces informations
contiennent notamment les données suivantes :
• Données du compte : données que vous renseignez lors de la création d’un
compte en remplissant le formulaire d’inscription, le formulaire de contact
ou bien par contact direct par email (données d’état civil, d’identité,
d’identification, données relatives à la vie professionnelle.
• Données rendues publiques : informations que vous affichez volontairement
sur www.symbiose-formation.fr telles que notamment les commentaires sur
les blogs et forums, photos, discussions sur les forums, et profil de compte
(données relatives à la vie personnelle et professionnelle).
• Données sur les transactions : données que vous renseignez lorsque vous
effectuez des achats par le biais du site www.symbiose-formation.fr telles
que les renseignements relatifs à votre moyen de paiement. Les données
bancaires collectées sont transmises à des tiers qui contribuent à traiter et
à satisfaire vos demandes (données de transactions).
• Données relatives à la navigation: données de type « web analytics » que
nous collectons lors de votre navigation sur le site www.symbiose-formation.fr telles que la date, l’heure de la connexion et/ou navigation, la
durée de consultation, le type de navigateur, la langue du navigateur,
l’adresse IP (données de connexion et de localisation).
Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités
de réseaux sociaux mises à votre disposition, nous aurons accès à certaines des
Données (notamment vos prénom, nom, photographie, adresse e-mail et
nombre d’amis Facebook) de votre compte sur ledit réseau social
conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné.
Nous sommes également susceptibles de recueillir certaines de vos Données,
lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de ces réseaux sociaux, telles
que les fonctionnalités « J’aime ».
Notre site peut donner accès à des liens vers d’autres sites, qui ne sont pas sous
notre contrôle, vous reconnaissez et acceptez le fait que nous ne sommes pas
responsables de la collecte et de l’utilisation de vos informations par ces sites.
Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de chaque site
que vous visitez et utilisez.
2. Comment sont utilisées les données collectées ?
Finalités
Les données que vous nous transmettez directement sont utilisées dans le but
de vous re-contacter et/ou dans le cadre de la demande que vous nous faites,
comme par exemple créer votre compte en ligne, exécuter les contrats conclus
entre vous et nous, gérer la relation commerciale (opérations relatives à la
gestion des clients concernant les contrats, les commandes, les livraisons, les
factures, la comptabilité, la gestion des comptes clients, le suivi de la relation
client, le service après-vente).
Les données « web analytics » sont collectées de façon anonyme (en
enregistrant des adresses IP anonymes) par Google Analytics, et nous
permettent de mesurer l'audience de notre site web, d’obtenir des statistiques
de consultations et les éventuelles erreurs afin d’améliorer constamment
l’expérience des utilisateurs.
La technologie utilisée est le cookie. Lors de votre consultation du site
www.symbiose-formation.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur,
votre tablette ou sur votre smartphone. Les informations ci-dessous vous
permettent de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et
comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer
• Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte contenant des informations du site que
vous consultez. Il est enregistré sur le disque dur de votre appareil grâce au
navigateur que vous utilisez. Il permet de faciliter l’accès de l’appareil au site
visité ou encore de compter votre consultation dans des statistiques de
visites. Il existe deux types de cookies :
- Les cookies techniques : Ce type de Cookie ne nous permet pas de vous
identifier, mais de façon générale, il enregistre des informations relatives
à la navigation de votre ordinateur, c’est-à-dire les pages que vous
consultez, la date et l’heure de la consultation, etc. Il contient donc des
informations que vous avez fournies, de sorte que par exemple vous
n’ayez pas à remplir à nouveau les formulaires qui vous sont proposés.
En outre, ces cookies sont transmis et stockés par les prestataires de
mesure d’audience. Par exemple, nous utilisons Google Analytics en tant
qu’outil statistique d’analyse d’audience qui mesure le nombre de pages
vues, votre activité sur notre site, le nombre de visites. Il collecte votre
adresse IP afin de cibler l’origine de votre connexion. Les données
générées par Google sont hébergées sur des serveurs situés aux ÉtatsUnis. Les prestataires de mesure d’audience sont susceptibles de
communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou
lorsque ces tiers traitent ces données pour leur compte.
- Les cookies publicitaires : Ils sont à la fois créés par nos sites, mais
également par d’autres sites diffusants des publicités. Ils permettent
d’effectuer de la publicité ciblée en fonction de votre type de navigation.
• Comment paramétrer le navigateur pour bloquer les cookies ?
Pour Chrome
Pour Internet Explorer
Pour FireFox
Pour Opéra
• Consulter les politiques d’utilisation des cookies des réseaux sociaux ?
Facebook
LinkedIn
Instagram
Plus d’information sur les cookies sur le site de la CNIL
• Durée de conservation des cookies
Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de
conservation des cookies est de 13 mois au maximum après leur premier
dépôt dans le terminal de l’Utilisateur, tout comme la durée de la validité du
consentement de l’Utilisateur à l’utilisation de ces cookies. La durée de vie
des cookies n’est pas prolongée à chaque visite. Le consentement de
l’Utilisateur devra donc être renouvelé à l’issue de ce délai.
• Droit de l’Utilisateur de refuser les cookies
Vous reconnaissez avoir été informé que l’Éditeur peut avoir recours à des
cookies. Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient utilisés sur votre
terminal, la plupart des navigateurs vous permettent de désactiver les
cookies en passant par les options de réglage.
Base légale
Les données personnelles ne sont collectées qu’après consentement obligatoire
de l’utilisateur. Ce consentement est valablement recueilli (boutons et cases à
cocher), libre, clair et sans équivoque.
Lors de la collecte des Données, vous serez informé si certaines Données doivent
être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les Données
identifiées par un astérisque au sein du formulaire de collecte sont obligatoires.
À défaut, l’exécution de votre demande pourra être restreinte.
3. Qui sont les destinataires des données collectées ?
Données traitées par Symbiose Formation
Les Données collectées nous sont destinées en notre qualité de responsable du
traitement.
• Finalités
- Créer votre compte en ligne,
- Exécuter les contrats conclus entre vous et nous,
- Gérer la relation commerciale (livraisons, factures, services aprèsvente).
• Responsable destinataire
- Service administratif,
- Service informatique / Webmestre,
- Service commercial,
- Service marketing.
Données transférées aux autorités et/ou organismes publics
Conformément à la règlementation en vigueur, les Données peuvent être
transmises aux autorités compétentes sur requête et notamment aux
organismes publics, aux auxiliaires de justice, aux officiers ministériels, aux
organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances, exclusivement
pour répondre aux obligations légales, ainsi que dans le cas de la recherche des
auteurs d’infractions commises sur internet.
Données transférées à des tiers
Les sous-traitants que nous utilisons présentent les garanties suffisantes quant
à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées
de manière à ce que le traitement réponde aux exigences du RGPD et garantisse
la protection de vos droits. Il s’agit de :
• Facebook
• Messenger
• Linkedin
• Google
• PayPal
• BilletWeb
Nous leur transmettons uniquement les Données dont ils ont besoin pour
effectuer les prestations que nous leur confions, et nous exigeons qu’ils
n’utilisent pas vos Données à d’autres fins. Ces tiers n’agiront que
conformément à nos instructions et seront contractuellement tenus d’assurer
un niveau de sécurité et de confidentialité de vos données identique au nôtre et
de se conformer à la règlementation applicable sur la protection des données
à caractère personnel.
4. Combien de temps conservons nous vos données ?
Vos Données ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement
nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées dans la présente
politique et ce conformément au Règlement et aux lois applicables. À cet égard,
les Données utilisées aux fins de créer votre compte en ligne, exécuter les
contrats conclus entre vous et nous, et gérer la relation commerciale (livraisons,
factures, services après-vente) sont conservées pendant toute la durée de la
relation contractuelle, puis archivées conformément aux délais de prescription
légale.
Lorsque les durées de conservation arrivent à leur terme, vos Données sont
effacées ou anonymisées de manière à pouvoir les exploiter sans porter atteinte
à vos droits. Néanmoins, vos Données pourront être archivées au-delà des
durées prévues pour les besoins de la recherche, la constatation et de la
poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que de
besoin, la mise à disposition de vos Données à l’autorité judiciaire. L’archivage
implique que vos Données ne seront plus consultables en ligne mais seront
extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé
5. Vos données sont-elles transférées, comment et où ?
Vos Données ne font pas l’objet de transfert hors du territoire de l’Union européenne.
6. Quels sont vos droits sur vos données ?
Vos droits concernant les données personnelles
Vous avez le droit de consultation, de demande de rectification ou d’effacement
sur l’ensemble de vos données personnelles. Vous pouvez également retirer
votre consentement au traitement de vos données. Pour exercer ces droits vous
pouvez nous en faire la demande par email à contact@symbiose-formation.fr
ou par téléphone au 06 28 46 18 74. Notez que nous pouvons exiger un justificatif
de votre identité pour l’exercice de ces droits.
7. Modification de notre politique de confidentialité
Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées. Lorsque cela est nécessaire, notamment mais pas exclusivement en cas de modification substantielle ou d’évènement particulier requérant la modification de la présente politique, nous vous informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique.
8. Contact
Pour toute question relative à la présente politique ou pour toute demande
relative à vos Données, vous pouvez nous contacter en :
• Adressant un courriel à notre Délégué à la Protection des Données à
l’adresse suivante : contact@symbiose-formation.fr,
• Ou en adressant un courrier à l’adresse suivante : 50 Rue François Herr 76240
LE MESNIL ESNARD.
Version mise à jour le 24 novembre 2021.