INDESIGN - Initiation

Mettre en page ses visuels de façon professionnelle

tarifs journée

Intra
660€

Inter
310€

Individuel / CPF
530€

TVA non applicable selon l'article 293-b du CGI

INDESIGN - Initiation

Mettre en page ses visuels de façon professionnelle

21h (3 jours)

Débutant

Eligible CPF

Présentiel

  • Niveau du cours Débutant
  • Durée 21h - 2 jours
  • Lieu de formation Présentiel
  • Eligible CPF Oui

Objectifs

  • Maîtriser les principales fonctionnalités d’InDesign pour produire des maquettes
  • Appréhender les divers outils de création de pages permettant l’imbrication de médias, textes, graphiques et images
  • Savoir préparer ses maquettes pour l’impression ou l’édition numérique
  • Graphiste / Maquettiste / Illustrateur
  • Tout personne amenée à réaliser des mises en page professionnelles
  • Accessibilité handicap : Locaux équipés d’un monte-escalier.
  • Contactez notre référent, Florence CREVEL, pour étudier votre situation et organiser votre venue

  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement informatique (Mac ou Windows)
  • Avoir des notions de chaine graphique
  • Nombre d’apprenant minimum : 4
  • Nombre d’apprenant maximum : 6
  • Financement entreprise ou personnel : Jusqu’à la veille de la formation
  • Financement CPF : 14 jours ouvrés avant le démarrage de la formation
  • Financement OPCO ou autre : 1 à 2 mois avant le démarrage de la formation
Carole HAMEL, graphiste et formatrice depuis 1988

Contenu de la formation

  1. Découverte et prise en main InDesign
    • S’approprier l’interface et l’espace de travail,
    • Découvrir les différents modes d’affichage, les règles et repères,
    • Paramétrer un document à sa création : fond perdu, recto verso,
    • Notion de bloc.
  2. Mettre en forme du texte
    • Saisir et formater du texte, manipuler un bloc de texte, styles,
    • Formater un paragraphe : alignement, retrait, tabulation, liste à puces ou numérotée, styles…,
    • Créer une lettrine,
    • Habiller un bloc de texte, ajouter un filet, ombrer, texte curviligne, vectoriser.
  3. Créer des mises en pages
    • Appliquer une mise en page en colonnes,
    • Tracer des grilles de blocs et importer un lot d’images,
    • Personnaliser la forme d’un bloc,
    • Créer des objets : création, mise en forme, effet,
    • Créer et mettre en forme un tableau,
    • Habiller un élément graphique avec du texte,
    • Organiser le contenu à l’aide des calques.
  4. Gérer les couleurs et les effets
    • Différencier les modes de couleurs RVB, CMJN et ton direct,
    • Appréhender le sélecteur de couleurs, personnaliser son nuancier,
    • Récupérer les couleurs d’une image,
    • Utiliser des nuances en ton direct Pantone®,
    • Utiliser l’opacité et les options de fusion,
    • Appliquer un effet.
  5. Gérer les images
    • Importer et redimensionner une image,
    • Différencier pixel et vectoriel, connaître les bons formats, adopter la bonne résolution,
    • Organiser ses fichiers et gérer les images liées.
  6. Diffuser vos documents
    • Assembler le document pour archive.
    • Exporter vos documents au format PDF.
Plusieurs QCM formatifs seront proposés aux apprenants tout au long de la formation.
  • Ordinateurs portables écran 17 pouces
  • Pédagogie active basée sur des exemples, démonstrations, partages d’expérience, et cas pratiques concrets
  • Documents et supports de formation projetés
  • Réalisation de QCM
  • Support de formation en version dématérialisée
  • Test de positionnement en amont de la formation
  • QCM tout au long de la formation
  • Feuilles de présence
  • Évaluation de fin de formation (dite « À chaud »)
  • Évaluation à 3 mois (dite « À froid »)
  • Certification TOSA proposée à l’issue de la formation (financement CPF)
  • Attestation de fin de formation

Calendrier en cours d’élaboration…

Taux de satisfaction global
94%
Note donnée par nos apprenants
9.5/10
  • Dernière mise à jour :
    21 janvier 2022